12
Octobre
PPMS 2024 2025
Par Marie Le Bars • Publié le 12/10/2024
Ecole Elementaire Privee Notre Dame De Nazareth Classe de CE1 - Vania Carpentier - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Dorine Peschard - 2024/2025 Classe de CM1, CM2 - Sarah Chenu, MARIE-CLAIRE MALLOW - 2024/2025 Classe de CP - Marie Le Bars, LAUREN RODRIGUEZ-INGIGLIARDI - 2024/2025 Classe de GS - Véronique Lefrançois - 2024/2025 Classe de MS - Nicolas OGER - 2024/2025 Classe de PS - Alexandra Bergere - 2024/2025
Madame, Monsieur, chères familles,

Les écoles et les établissements scolaires peuvent être confrontés à des accidents majeurs, qu'ils soient d'origine naturelle (tempête, inondation, mouvement de terrain...), technologique (nuage toxique, explosion, radioactivité...), ou à des situations d'urgence particulières (intrusion de personnes étrangères, ...) susceptibles de causer de graves dommages aux personnes et aux biens. En conséquence, chacun doit s'y préparer, notamment pour le cas où leur ampleur retarderait l'intervention des services de secours et où l'école se trouverait momentanément isolée.


Tel est l'objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs et attentat-intrusion, adapté à la situation précise de chaque école, qui doit permettre la mise en oeuvre des mesures de sauvegarde (confinement ou évacuation) des élèves et des personnels en attendant l'arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Les écoles doivent pour cela se préparer à affronter et gérer ces événements de la manière la mieux appropriée. Cette démarche inclut l'analyse des risques, l'identification des moyens de protection et aboutit à l'élaboration du PPMS. C’est pourquoi, l’école Notre Dame de Nazareth réalise ces exercices depuis de nombreuses années.

Le PPMS doit faire l'objet d'exercices annuels spécifiques qui, seuls, permettent de tester et de valider le dispositif, ainsi que d'une actualisation régulière et d'échanges avec les secours locaux. Il n'y aura pas d'entrée et de sortie possible de l'établissement entre 9H30 et 9H50 quelle que soit la raison, les sorties scolaires ou séances sportives sont maintenues à l'extérieur de l'école;

Pour répondre à cette démarche, un exercice de mise à l’abri pour se protéger d'un accident industriel de type SEVESO aura lieu vers 9 heures 30 pour une durée prévue d’environ 20 minutes.
L’exécution de cet exercice consistera à :
- Verrouiller les accès des locaux scolaires.
-Simuler un appel aux forces de l’ordre et aux services de secours.
- Simuler un confinement, bouche d'aération, portes et fenêtres

Je vous remercie de contribuer à la réussite de cet exercice en expliquant aussi à votre enfant les raisons qui justifient son exécution comme cela se fait déjà très régulièrement pour les exercices d’évacuation en cas d’incendie.

Ces exercices doivent permettre aux élèves d’acquérir les bons gestes dans des situations de risque majeur quel qu’il soit.

L’ensemble de l’équipe pédagogique se mobilise pour protéger les élèves qui lui sont confiés, nous comptons sur votre confiance pour nous permettre de faire notre travail dans les meilleures conditions. Il ne s’agit en aucun cas d’affoler les enfants mais bien au contraire, de faire en sorte que les évacuations ou les confinements se passent le mieux possible.
La participation aux exercices d’évacuation incendie et de PPMS sont obligatoires, et s’inscrivent comme un acte citoyen dans la scolarité de votre enfant.

Marie Le Bars

Cheffe d’établissement